
L’avenir est incertain : on ne sait pas ce qu’il pourrait se passer demain. C’est pourquoi il est important de prévoir à l’avance ce qu’il pourrait advenir de votre personne et de votre patrimoine. À côté de la planification de votre succession, vous pouvez aussi rédiger des déclarations de volonté. En quoi consistent-elles ? Que pouvez-vous décider ?
Les déclarations de volonté vous permettent de donner des directives claires sur un aspect de votre fin de vie dans le cas où vous ne seriez plus en mesure d’exprimer vos volontés. En cas d’un coma, d’une paralysie ou d’une démence, les médecins et les prestataires de soins pourront tenir compte de votre volonté. En Belgique, vous pouvez établir à l’avance 5 déclarations de volonté anticipées.
- La déclaration « négative » : cette déclaration vous permet d’indiquer à l’avance les examens et les traitements médicaux que vous ne souhaitez pas recevoir.
- La déclaration relative à l’euthanasie ne sera applicable que dans le cas où vous seriez dans un état de coma irréversible. Elle doit être signée par 2 témoins et n’est valable que pour une durée limitée. Vous pouvez l’enregistrer auprès de votre commune. Attention, il ne faut pas la confondre avec une « demande d’euthanasie » dans laquelle un patient souffrant d’un trouble incurable et insupportable (physique et/ou psychologique) peut demander l’interruption de la vie.
- La déclaration de don d’organes : en Belgique, les organes du défunt sont automatiquement utilisés pour sauver la vie de quelqu’un, à moins que vous ne l’ayez explicitement refusé dans une déclaration.
- Le don de son corps à la science : vous pouvez contacter un hôpital universitaire si vous souhaitez que votre corps puisse aider à la formation de nos futurs médecins et de notre personnel soignant. Vous pourrez également indiquer ce qui adviendrait au corps par la suite (service religieux, incinération, etc.).
- La déclaration des dernières volontés quant aux obsèques : vous êtes libre de choisir quel type de funérailles vous souhaitez en enregistrant votre déclaration auprès de votre commune.
Chacun est libre de compléter (certaines de) ces déclarations anticipées. Des modèles sont à votre disposition sur le site leif.be. Trois d’entre elles peuvent aussi être enregistrées à la commune. Ce n’est pas obligatoire, mais leur enregistrement est une manière complémentaire (et gratuite) de rendre les déclarations anticipées publiques.
Izimi vous permet également de conserver vos documents familiaux. Ce coffre-fort digital vous permet de stocker et retrouver facilement vos documents importants. Vous pouvez aussi les partager avec les personnes de votre choix, par exemple vos héritiers. Cette plateforme sécurisée et gratuite vous est proposée par le notariat belge. Plus d’infos sur www.izimi.be.
