
De plus en plus de Belges veulent aider des associations ou des ouevres caritatives. L’option la plus souvent privilégiée est le don, qui est en plus déductible fiscalement selon certaines conditions. Pourtant, il existe d’autres techniques qui permettent d’aider ces associations.
- Léguer une partie de vos biens grâce au testament
Vous pouvez prévoir dans votre testament qu’une partie de ce que vous léguez revienne à une ou plusieurs associations. Attention toutefois ! Vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez dans votre testament. Certains héritiers ont droit à ce qu’on appelle « la réserve ». C’est donc uniquement le reste, appelé « quotité disponible », que vous pouvez répartir comme bon vous semble.
Si vous n’avez pas d’héritiers, vous pouvez léguer la totalité de votre patrimoine à une bonne cause. Plusieurs options s’offrent à vous : réaliser un legs universel, un legs à titre universel ou un legs particulier.

- Le legs en duo : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique de planification successorale qui vous permet de désigner deux bénéficiaires dans votre testament (ex : une œuvre caritative et un ami). Votre ami partage votre héritage avec la bonne cause, mais conserve un montant plus élevé en net, parce qu’il est dispensé du paiement de droits de succession très élevés. En effet, c’est l’association qui se chargera de payer les droits de succession de votre ami et ceux sur la somme reçue par l’association. Une situation gagnante pour les deux parties puisque l’association reçoit de l’argent, et votre ami reçoit plus d’argent net.
Dans tous les cas, un notaire peut vous renseigner sur les dons et legs à une bonne cause. Il peut également enregistrer votre testament pour veiller à ce que vos volontés soient exécutées à votre décès.
- Vous pouvez aussi décider de créer un fonds philanthropique au sein d’une fondation
Si vous possédez davantage de patrimoine, d’autres solutions s’offrent encore à vous. La création d’un fonds nominatif (à votre nom ou dont vous choisissez le nom) est un outil très souple qui pourra servir à différents objectifs. Ce fonds philanthropique vous permettra de structurer votre soutien à des causes d’intérêt général sur plusieurs années.
Vous pouvez décider que l’argent de votre fonds finance une action précise, l’ensemble des projets menés par l’organisme que vous soutenez ou un projet spécifique choisi en collaboration avec la fondation. Vous pouvez le créer de votre vivant ou par le biais d’un testament.