
Quand est-on prêt à acheter une maison à deux ? « Vous le sentez quand l’étape suivante de votre relation est un achat », explique la notaire Anne-Sophie Willems. L’acquisition d’une maison avec votre partenaire est un moment important de votre vie, y compris sur le plan relationnel. Il s’agit d’un processus de longue haleine souvent marqué par une grande ignorance. La notaire Anne-Sophie Willems donne quelques trucs et astuces aux couples qui sont sur le point d’acheter ensemble.
1. Demandez conseil aux bonnes personnes…
On consacre beaucoup de temps à la recherche d’une maison. Visites, prises de rendez-vous, formalités administratives, sans oublier les travaux éventuels : cette recherche demande beaucoup de réflexion, mais aussi de préparation. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès des bonnes personnes. Adressez-vous à votre banque pour les questions financières et à un notaire pour le volet juridique.
… à la banque
Il est toujours judicieux de d’abord sonder le marché. Cela peut se faire en examinant les possibilités auprès de votre banque. Présentez vos fiches de paie, expliquez que vous êtes deux et indiquez si vous avez des fonds supplémentaires. Demandez ensuite ce que la banque peut vous prêter. Vous saurez ainsi dans quelle catégorie de prix vous pouvez chercher une maison et dans quelle région.
… chez le notaire
En tant que jeune couple, il y a beaucoup d’aspects que vous ignorez, mais qui peuvent s’avérer utiles. Avez-vous une idée de tous les coûts ? Il y a les frais fixes, comme les droits d’enregistrement, et parfois des avantages fiscaux liés à l’achat de votre première maison. Un notaire vous expliquera tout ce que vous devez savoir dans un langage compréhensible.
Sachez également ce qu’englobe exactement la mission du notaire. Il appose son cachet sur l’acte de vente, mais il ne garantit pas la qualité de l’habitation. Ce que vous voyez, c’est ce que vous avez. Prenez donc votre temps lors de la visite du bien. Faites attention aux vices. Le rôle du notaire est de veiller à ce que vous n’ayez pas de dettes et à ce que tous les papiers soient en ordre.

2. Discutez…
… à deux
Que se passera-t-il s’il arrive quelque chose à l’un des partenaires ? Souhaitez-vous avoir les mêmes droits sur l’habitation ? Qu’en est-il si vous n’avez pas le même compte d’épargne et que vous achetez avec un apport inégal ? Vous vous retrouvez confronté(e) à une montagne d’informations. Cela vaut donc la peine de se rendre chez le notaire au tout début du processus. Il vous guidera pas à pas, attirera votre attention sur des points cruciaux et vous soumettra des solutions adaptées à votre relation. Laissez ensuite les choses se décanter un peu et discutez à deux de ce que vous voulez mettre sur papier. Il peut aussi être intéressant de vous demander si vous envisagez de vous marier ou si vous comptez rester cohabitants. Le notaire peut proposer différentes solutions pour vous protéger.
… avec vos parents
Certains couples peuvent aussi compter sur le soutien de leurs parents. Une multitude de possibilités existe, pour lesquelles le notaire se fera un plaisir de vous aider. Vos parents peuvent ainsi vous faire une donation, mais ils peuvent également vous prêter un certain montant. Dans ce dernier cas, vous pouvez indiquer noir sur blanc dans quel délai vous devez rembourser la somme prêtée. L’impact de la donation ou du prêt en cas de décès peut aussi être consigné par écrit pour les parents et surtout pour les autres enfants.
3. Osez phaser…
… l’ensemble du processus
Au moment du compromis, il est important de vous concentrer sur ce que vous achetez, à quel prix, si vous pouvez vous le permettre, si la banque vous propose une assurance solde restant dû… Une fois ce compromis signé, tous ces soucis disparaîtront et vous pourrez passer à la phase suivante. Entre le compromis et l’achat, vous pouvez alors réfléchir à ce que vous souhaitez établir par écrit, par exemple qui va payer quoi, que se passera-t-il en cas de décès ou de rupture, selon quelle proportion souhaitez-vous effectuer l’achat…
… vos rêves
Vous ne devez pas forcément chercher tout de suite votre maison définitive. Trouvez d’abord un logement abordable pour un couple qui démarre dans la vie. Vous pourrez encore dégoter la maison de vos rêves dans quelques années. Vous devez oser vous lancer et comprendre que votre première maison n’aura peut-être pas le nombre de chambres que vous vouliez au départ. Au bout de quelques années, vous aurez pu économiser davantage et pourrez alors enfin acheter la maison de vos rêves. La vente d’une habitation familiale n’est en outre pas imposée. Ce petit bonus vous sera bien utile pour l’achat de votre deuxième maison !