
Vous avez dit « Oui » ! Ces trois lettres ouvrent un nouveau chapitre passionnant de votre vie. Vous avez certainement bien compris entre-temps qu’il y avait beaucoup de choses à régler avant le grand jour. Cette check-list vous aidera à ne rien oublier.
Un an avant : les grandes lignes
Commencez par le commencement : la date du mariage. Tenez compte des vacances et des jours fériés officiels, mais également des saisons : se marier entre avril et septembre est beaucoup plus cher que les autres mois. Déterminez aussi tout de suite votre budget. L’estimation des coûts dépendra de ce que vous souhaitez prendre en charge et des tâches que vous comptez externaliser. Si vous voulez engager un wedding planner, c’est le moment. Un conseil : dressez la liste de tous les éléments (salle, traiteur, tenues, fleurs, transport, photographe…) de votre mariage et définissez un budget pour chaque poste. Si le montant final vous effraie, fixez des priorités : à quoi ne voulez-vous pas renoncer ? Pour quelles tâches pouvez-vous faire appel à des connaissances ? Que pouvez-vous faire vous-même ?
Les futurs mariés sont prévoyants, c’est donc également le moment de contacter toutes les personnes « extérieures ». Téléphonez dès maintenant au photographe, au traiteur, au DJ/groupe et au magasin de vêtements. Profitez-en aussi pour dresser la liste des invités et choisir vos témoins et demoiselles ou garçons d’honneur. Et n’oubliez surtout pas de réserver la salle. N’hésitez pas à comparer et à négocier pour faire baisser le prix. Aussi, mettez-vous en tout de suite d’accord concernant le report éventuel de la fête – certains traiteurs et propriétaires de salle la déplaceront sans frais en cas de force majeure, mais mieux vaut tout mettre noir sur blanc. Prenez également rendez-vous avec l’état civil de votre commune et, le cas échéant, avec l’église.
Six mois avant : la « couche supplémentaire »
Six mois avant le grand jour, vous devriez déjà avoir un bon aperçu du déroulement de la journée. Commandez les fleurs, choisissez les alliances et commencez à établir le scénario. Indiquez quand la réception doit commencer et se terminer, qui est invité à quel moment, quand la danse d’ouverture doit avoir lieu, quand les discours doivent être prononcés, qui doit être présent lors de la séance photo… Fixez le programme complet de la journée et définissez le rôle de chacun. Finalisez également la liste des invités et envoyez les save the date.
C’est aussi le moment de vous pencher sur l’aspect juridique de votre mariage. Si vous ne signez pas de contrat de mariage, le régime légal de communauté s’appliquera automatiquement. Vos biens acquis pendant le mariage et vos revenus feront partie d’un patrimoine commun.
Si vous souhaitez une autre répartition et optez donc pour un régime matrimonial alternatif, mieux vaut vous rendre chez un notaire pour discuter des options et rendre tout cela officiel.
Trois mois avant : cela devient de plus en plus concret
Maintenant que le grand jour approche, il est temps d’écrire vos vœux. Vous ne savez pas par où commencer ? Votre maître de cérémonie pourra certainement vous aider, mais vous trouverez également de nombreux exemples en ligne pour vous inspirer. Commandez également le gâteau et réservez la visagiste et le coiffeur. Vous pouvez à présent aussi envoyer les invitations. Si vous comptez imposer un code vestimentaire, c’est le support idéal pour l’annoncer.
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à ce qui viendra après la nuit de noces. Choisissez la destination de votre lune de miel et vérifiez que vos passeports sont encore valides.
Un mois avant : la dernière ligne droite
Si vous ne voulez pas vous limiter aux contributions financières ou aux cadeaux ratés, composez une liste de mariage. Pour éviter les mauvaises surprises le jour J, faites également des essais coiffure et maquillage.
Une semaine avant : mettre les points sur les i
À ce moment-là, les grands préparatifs sont en ordre. Allez chercher vos tenues et finalisez vos vœux. Le jour de votre mariage, vous aurez ainsi tout le temps de faire ce pour quoi vous êtes venus : profiter. Et dire « Oui », évidemment.
