Le marché immobilier après le déconfinement: des premiers signes de reprise

le
Crédit: Lies Engelen

La crise liée au coronavirus a des conséquences importantes sur le marché immobilier. Les chiffres de la Fédération du Notariat permettent de donner une meilleure vue.

« Le marché immobilier n’est certainement pas encore au même niveau que les années précédentes, mais les premiers signes de reprise sont là. Il reste à voir comment la reprise va se passer à plus long terme. Lorsqu’on fera le bilan de l’année 2020, la crise liée au coronavirus aura sans doute un impact important. Si l’on compare la période du 1er janvier 2020 à aujourd’hui avec la même période en 2019, on constate une diminution du nombre de transactions immobilières de -14,7% », commente le notaire Renaud Grégoire, porte-parole de Notaire.be

En mars, le nombre de transactions immobilières en Belgique a diminué de -13% par rapport au même mois l’an dernier. En avril 2020, la baisse était de -23,9 %, et en mai la baisse atteignait -29,7 %.

La baisse importante de mai 2020 par rapport à mai 2019 est à relativiser, car le mois de mai 2019 avait été un mois particulièrement chargé (le troisième mois le plus chargé de 2019 en termes de nombre de transactions, après janvier et octobre).

De plus, nous constatons un basculement à partir de la deuxième moitié du mois en 2020. Si l’on compare mai 2020 avec la moyenne des mois de mai des trois dernières années (2017-2018-2019), on constate une diminution de -33,4% du nombre de transactions dans la première moitié de mai 2020. Au cours de la deuxième moitié du mois, la baisse n’est plus que de -8,3%.

Vous avez comme projet d’acheter une maison ou un appartement? Découvrez ici notre brochure qui vous aidera en répondant à toutes vos questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s