
Les citoyens peuvent de nouveau se rendre physiquement dans les études notariales pour signer des actes à condition que certaines règles de sécurité soient strictement respectées. Pour tous les actes, la présence physique doit être limitée au minimum et les règles de distanciation sociale doivent être respectées, à savoir au moins 1,5 mètre de distance entre les personnes présentes.
Les études notariales du pays ont également pris des mesures supplémentaires pour protéger la santé des clients, des collaborateurs et des notaires. Ecrans de protection en plexiglass, gel hydroalcoolique,… sont devenus le nouveau quotidien de la plupart des études notariales.
Dans certaines provinces, les notaires se sont même organisés sur base provinciale pour protéger au mieux la santé de leurs clients. C’est notamment le cas dans le Hainaut où l’ASBL Maison du Notariat de la Province du Hainaut a dans un premier temps réalisé une commande groupée de protections en plexiglass. « On représente environ 150 études notariales dans le Hainaut. On a livré plus de 200 écrans de protection en plexiglass. Certaines études en ont commandé 2 ou 3, alors que d’autres avaient déjà commandé avant l’appel d’offres », explique Emily Rochez, directrice de l’ASBL. Elle ajoute : « L’idée est venue lors d’une réunion de la chambre provinciale où on discutait justement de la reprise des activités des études. On a fait un appel d’offres, on a choisi un petit producteur local. C’était important pour nous de faire tourner l’économie locale ». De quoi satisfaire les clients qui sont rassurés de voir que des mesures sanitaires sont prises pour minimiser les risques pour leur santé.
Après les écrans de protection en plexiglass, l’ASBL vient de commander des centaines de bouteilles de gel hydroalcoolique ainsi que plusieurs milliers de masques à la demande des notaires de la province. Masques chirurgicaux, masques en tissu,… tout est prévu. « Les masques sont principalement destinés aux collaborateurs des études notariales, ainsi qu’aux clients qui viendraient dans les études sans masque », précise Emily Rochez.
Une caméra thermique à l’entrée de l’étude
Certaines études notariales ont décidé d’aller encore plus loin. C’est le cas du notaire Sylvain Bavier. Il a fait installer une caméra thermique qui scanne la température de toutes les personnes qui rentrent dans l’étude. « Comme on peut le lire dans les rapports de Sciensano, la température est le premier des symptômes dans 64% des cas de coronavirus. Si la température de la personne est trop élevée, un petit bip retentit. Comme ils sont à peine rentrés dans le hall d’entrée, on leur demande gentiment de sortir. ».

De quoi perturber les clients ? « Au début, certains clients trouvent ça amusant mais la plupart trouvent ça très bien au niveau de la sécurité. C’est pris en plus de nombreuses autres mesures : gel hydroalcoolique, aucun contact physique avec le client en dehors de moi-même, écran de protection en plexiglass, port du masque,…. Donc les gens sont souvent surpris du niveau de sécurité. C’est très important ».
Toutes ces nouveautés technologiques ne doivent pas faire oublier les mesures mises en place depuis le début du confinement. Le télétravail est encouragé dans les études, le personnel y est physiquement présent le moins possible, et lorsqu’il est présent, le contact avec le public est évité au maximum.
De quoi pouvoir passer un acte d’achat, faire un contrat de mariage ou une donation avec le maximum de précautions possibles. Sans oublier, que désormais la plupart des actes peuvent être passés à distance grâce à la procuration numérique.