Le notaire, un conseiller important pour les entrepreneurs

Pendant deux jours, plusieurs notaires se sont relayés pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs du salon Smart Company, le rendez-vous des entrepreneurs et des startups à Bruxelles. C’est l’occasion de rappeler que le notaire jour un rôle fondamental pour les entrepreneurs.

Le salon Smart Company est une vraie ruche pour les entrepreneurs. Conférence sur « comment avoir sa comptabilité toujours à jour » par-ci, une keynote sur l’e-commerce par-là, ou encore « comment se lancer rapidement en tant qu’entrepreneur avec le nouveau droit des sociétés ». Tous les sujets qui peuvent intéresser les entrepreneurs ont été évoqués ces 16 et 17 octobre à Tour & Taxis.

Le salon Smart Company a été l’occasion de faire davantage connaitre eStox, le nouveau registre des actions électroniques développé par la Fédération du Notariat et  l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC). Le registre des actions de votre société est important. A l’occasion d’une assemblée générale annuelle ou pour certaines modifications des statuts, en vue par exemple de modifier le capital, vous avez besoin de votre registre pour pouvoir convoquer les administrateurs ou les actionnaires. Sans ce registre, la gouvernance de votre entreprise est mise à mal.

Pourquoi opter pour eStox ? Désormais, vous pouvez consulter le registre à tout moment et vous ne courrez plus le risque de le perdre ou de l’oublier quelque part. Cela vous offre également la garantie d’avoir des données sûres et fiables. Les notaires, les experts-comptables ou les conseils fiscaux complètent votre registre. En tant que professionnels expérimentés, ils peuvent vous conseiller et assurer l’enregistrement correct des données fournies. Sans oublier que tenus au secret professionnel, ils vous assurent la plus grande discrétion. Bientôt les administrateurs d’entreprise pourront consulter le registre, télécharger des copies et décider qui pourra en obtenir une copie.

https://www.estox.be/fr/index.html

Comment créer ou obtenir l’accès à un registre électronique des actions ? Vous devez contacter un notaire, un conseiller fiscal ou un expert-comptable. Eux seuls peuvent créer et compléter un registre. Ils peuvent vous conseiller et s’occuper de l’enregistrement correct des données fournies. Ils vous feront une offre
de prix sur mesure.


La Fédération du Notariat (Fednot) y était également présente pour répondre aux nombreuses questions sur la nouvelle réforme du droit des sociétés. Quel type de sociétés choisir? Une SRL, une SA, une SC? Comment valoriser l’apport en savoir-faire lorsqu’on constitue une société ? Des questions qui sont revenues régulièrement et auxquelles les notaires présents ont répondu avec plaisir.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img-20191016-wa0016.jpg

Envie d’en savoir plus sur la réforme? Découvrez notre vidéo! Envie de conseils pour votre cas personnel? Prenez rendez-vous chez votre notaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s