Choses à faire et à ne pas faire pour les couples d’indépendants

Oui, je veux… lancer une affaire avec toi

L’amour, c’est… gérer une entreprise à deux. Mais outre de la passion, entreprendre nécessite aussi une sacrée dose de bon sens et une bonne préparation.

En tant que couple d’indépendants, mieux vaut-il être mariés, cohabitants légaux ou cohabitants de fait ?

Cela dépend de la situation. Il y a aussi divers angles de vue. Si les deux partenaires vont exercer la même activité, gagner à peu près la même chose et fournir des prestations similaires, vous pouvez opter sans hésiter pour un mariage sous le régime légal. Les acquêts sont alors communs et il ne faudra pas non plus faire de calculs. Si par contre il y a un déséquilibre, par exemple si des cohabitants de fait veulent se lancer chacun de leur côté et en leur nom propre, et que l’un a 10 euros sur son compte épargne et l’autre 10 000, il est préférable que chacun ait son propre patrimoine et de rester cohabitants de fait. Ils peuvent aussi se marier sous la séparation des biens.

Si vous démarrez une entreprise nécessitant peu d’investissements, peu importe que vous soyez mariés ou cohabitants. Mais si vous voulez lancer une affaire qui demande des investissements préalables pour lesquels vous devez emprunter, il peut être judicieux de se demander d’abord si un mariage est bien la meilleure idée et si c’est le cas, sous quel régime.

Peut-on s’assurer pour que sa maison ne soit, par exemple, pas saisie si cela tourne mal ?

Avant de se lancer, faites une déclaration d’insaisissabilité de la résidence principale chez le notaire. Un tel acte protège la maison familiale contre les créanciers en ce qui concerne les dettes purement professionnelles qui ont été contractées après la déclaration. Une partie de votre patrimoine est ainsi sécurisée. En tant qu’indépendant, vous mettez tout ce que vous avez en jeu, y compris votre patrimoine privé. Peu de gens font enregistrer une telle déclaration d’insaisissabilité, alors que cela ne coûte que quelques centaines d’euros et vous protège d’une grande catastrophe.

Diapositive1

Comment déterminer s’il vaut mieux travailler en tant qu’indépendants ou créer une société ?

Les critères principaux sont les suivants : gagnez-vous assez pour une société et y a-t-il des risques liés à votre activité ? L’avantage avec une société, c’est que dans le pire scénario, vous ne perdez en principe que le capital que vous y avez injecté. Mais – et peu de personnes en sont conscientes – une fois votre société créée, celle-ci aura besoin de fonds. Pour se lancer, les gens doivent donc emprunter et chaque établissement financier vous demandera une caution personnelle. Vous renoncez ainsi de facto à la responsabilité limitée que vous offre une société et vous mettez tout de même votre patrimoine privé en jeu.

Et si la relation se termine ?

Ce n’est déjà pas évident d’entreprendre ensemble. Deux associés qui rentrent chez eux après une journée de discussions difficiles peuvent relâcher la pression et résoudre la situation le lendemain en ayant les idées claires. Pour un couple, c’est plus compliqué : vous ramenez souvent les ennuis du travail à la maison et inversement. C’est pourquoi nous conseillons fréquemment d’attribuer 50+1 actions à l’un des partenaires. Le rapport de forces est, certes, déséquilibré, mais cela permet d’éviter les impasses en cas de désaccord. C’est un sujet sensible, mais ce n’est pas une mauvaise idée de se demander à l’avance ce qu’il adviendra de votre affaire en cas de séparation. Si vous ne parvenez pas à vous accorder, vous pouvez par exemple convenir de désigner chacun un expert qui déterminera la valeur de votre entreprise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s