7 commandements pour un mariage personnalisé et abordable

Mariage … abordable : deux termes contradictoires ?

Ne vous étranglez pas mais un mariage coûte facilement 15 000 euros. Sans compter la location des voitures et le maître de cérémonie. Ce prix est-il (un peu) au-dessus de votre budget ? Pas de panique, le grand jour ne doit pas nécessairement vous coûter les yeux de la tête. Suivez ces sept commandements et tout ira bien.

1. Hors saison, tu te marieras

Si se marier sous un soleil radieux au printemps ou en étant bercé par une douce brise d’été semble être le summum du romantisme, pourquoi un cortège nuptial dans la neige ou la brume hivernale ne le serait-il pas tout autant ? La météo en Belgique est de toute façon si imprévisible que vous avez autant de chances qu’il pleuve le 21 mai que le 12 décembre. La différence ? Décembre se situe en dehors de la saison des mariages. Pour les mariages entre avril et septembre – la saison la plus demandée –, les traiteurs, les photographes et les loueurs de voitures vous font payer le prix plein. Si vous vous mariez en hiver ou sous un soleil automnal, vous ferez alors une sacrée économie.

  1. A tes proches, tu feras appel

Tout le monde souhaite que son mariage soit le plus personnalisé et le plus abordable possible. Le moyen idéal pour combiner ces deux exigences ? Faire appel aux proches et aux amis pour les tâches où vous auriez demandé les services d’un professionnel. Vous avez peut-être un DJ dans la famille, une maquilleuse parmi vos proches ou un témoin passionné de photographie. Et si vous ne vous mariez pas à l’église mais que vous désirez tout de même échanger des promesses romantiques, une cérémonie représente une occasion en or pour faire appel à l’un(e) de vos meilleur(e)s ami(e)s. Avec lui/elle comme maître(sse) de cérémonie, les anecdotes amusantes et les belles histoires raviront l’assemblée.

mariage6

  1. Les traditions, tu respecteras

Les traditions n’apportent pas seulement une touche personnelle à votre mariage, elles sont également bénéfiques pour votre compte en banque. Il n’y a rien de plus émouvant que de se marier dans la robe de sa grand-mère et de s’échanger les alliances des arrière-grands-parents, vous ne trouvez pas ? Si la robe n’est plus tout à fait au goût du jour ou présente des mesures différentes, il suffit parfois de quelques petites retouches pour parfaire la tenue de vos rêves. Et pour un montant à moins de trois zéros, comme c’est généralement le cas avec une robe neuve.

  1. Du shopping en ligne, tu feras

Vous préférez une nouvelle tenue le jour J ? Jetez donc un oeil en ligne. L’offre étourdissante des boutiques vous fera tellement saliver que vous risquez d’en ressortir avec une robe dépassant votre budget de plusieurs centaines d’euros. Qui plus est, de nombreuses marques de prêt-à-porter « normales » proposent également des robes de mariée. Ces dernières sont abordables, élégantes et faciles à porter. Des robes de mariée qui peuvent dès lors souvent encore être portées après le grand jour. Vous en sortirez ainsi doublement gagnants !

  1. Les magasins de seconde main, tu pilleras

Lors d’un mariage, on arrive vite à une centaine d’invités. Acheter un service et des couverts pour tout le monde est totalement superflu mais les louer coûte aussi souvent très cher. Allez donc dans un magasin d’occasion : vous pourrez y composer votre propre service à moindre coût. Il se peut que chaque invité ait une assiette différente devant lui mais cela renforcera le côté original de votre mariage.

  1. Ta salle de mariage, tu personnaliseras

Pour la décoration de la salle, nous vous conseillons également de vous rendre dans les magasins de seconde main, ou même d’utiliser des objets personnels. Une vieille porte en bois sur laquelle les invités peuvent écrire une anecdote, la lanterne rapportée du Maroc ou de Bretagne, la tapisserie péruvienne faite main où accrocher des mots doux,  des coussins douillets et colorés… Apportez votre touche et laissez parler votre coeur.

  1. Le vert, tu privilégieras

Le moyen le moins cher de donner un maximum de caractère à votre mariage est encore la nature. Les branches d’eucalyptus sont devenues presque incontournables, les pivoines créent instantanément une ambiance romantique et les fleurs des champs sauvages apportent une touche rock ‘n’ roll. Les fleurs et les plantes peuvent en outre être utilisées de mille et une façons, si bien qu’elles s’intègrent toujours totalement à votre concept de mariage. Vous n’avez pas vraiment la main verte ? Assistez donc à un atelier pour apprendre à faire des couronnes de fleurs ou des créations artistiques. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de faire appel à un fleuriste et vous acquerrez des connaissances qui pourront encore vous servir plus tard (pour un anniversaire, par exemple).

Se marier c’est aussi protéger l’autre .. retrouvez toutes les infos sur https://www.notaire.be/se-marier-vivre-ensemble

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s