Julie Dony, collaboratrice notariale : “J’apprécie la diversité de mon travail”

Diplômée en droit et en notariat de l’université de Liège, Julie Dony a rejoint l’étude des Notaires Mottard, Huge et Leclercq en avril 2016. Elle y exerce en tant que candidat notaire. Après avoir travaillé dans une étude en milieu rural, elle a souhaité compléter son expérience avec d’autres types de dossiers.

« Le « fonctionnement collégial » de l’étude située Boulevard d’Avroy à Liège, au 3e étage d’un immeuble à appartements art déco, implique une grande participation de chacun et une grande polyvalence qui répondent à toutes ses attentes professionnelles.

La complexification permanente de la législation nous impose
de tenir nos connaissances à jour.

« J’apprécie le travail dans une étude à taille humaine où les notaires connaissent tous les dossiers et la situation familiale d’un grand nombre de clients. Ici, les dossiers circulent. Même si je gère du début à la fin la plupart des opérations qui me sont confiées, certains dossiers sont traités en binôme avec un autre collaborateur.
Nous échangeons beaucoup et nous organisons régulièrement des réunions avec l’ensemble des Notaires collaborateurs pour discuter de l’organisation de l’Etude et
des nouveautés juridiques. La complexification permanente de la législation nous
impose de tenir nos connaissances à jour. Et souvent une question juridique peut se cacher là où on ne l’attend pas, même dans un dossier en apparence très simple.
Quand surgit une question plus pointue ou technique, on peut consulter différentes bases de données : le répertoire notarial, l’e-notariat, le site de l’association des
licenciés en notariat ainsi que les différents ouvrages disponibles à l’Etude.
Mais tout ne se trouve pas toujours dans les textes, nous sommes parfois amenés à prendre une décision sur une question controversée ou à donner un avis pour le tribunal dans les dossiers de liquidation.

J’aime ce mélange de juridique et d’humain

J’apprécie la diversité de mon travail qui englobe des dossiers immobiliers, familiaux ou judiciaires, ainsi que les très fréquents contacts humains avec les clients. Parfois, je dois gérer des situations de crise ou des rendez- vous à l’extérieur, notamment pour des visites de biens dans le cadre de leur mise en vente par l’Etude. J’essaie toujours de traiter mes dossiers de façon autonome et complète (tant juridiquement que documentairement).

Mon travail actuel correspond à mes attentes. J’aime ce mélange de juridique et d’humain sans le côté conflictuel qu’on peut trouver au barreau. Je continue à apprendre de nombreuses choses et j’ai également le plaisir d’assumer des responsabilités. Cette expérience me sera très utile lorsque je deviendrai moi-même
Notaire. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s